Pompes Funebres

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Pompes Funebres : tous nos conseils

Contrat pour des obsèques

Aperçu sur le contrat signé avec une agence de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques

Pour que les obsèques d’un proche se déroulent sans heurts, on pense souvent à faire appel au professionnalisme des pompes funèbres. Mais avant de signer un quelconque contrat, il y a un bon nombre de choses à savoir et de précautions à prendre pour éviter que le chagrin ne se double de problèmes pourtant évitables.
Organiser des obsèques est une affaire tout d’abord familiale. Il convient donc avant de se renseigner sur les prestations d’une agence de pompes funèbres, de bien convenir du déroulement des funérailles, de la façon dont se passera la cérémonie, du nombre de véhicules pour le convoi funéraire, des soins à attribuer au défunt, de la nature des ornements funéraires, et bien d’autres détails.
Pour une entrevue en vue d’un contrat pour des obsèques, il est préférable de ne pas y aller seul pour ne pas prendre de décisions irréfléchies. Un devis estimatif ou indicatif des prestations de l’agence ainsi que de leurs coûts respectifs vous sera donné. Vous aurez droit à des explications sur chaque prestation. Une fois que vous avez choisi la formule qui vous convient, vous aurez à signer le contrat qui mentionnera tous les services que l’agence vous devra pendant le laps de temps que dureront les funérailles. Le devis est gratuit, mais à la signature du contrat, il vous sera demandé un acompte ou même la totalité de la somme à payer pour les services considérés. Le contrat tient lieu d’accord entre la famille du défunt et l’entrepreneur de pompes funèbres si bien qu’il est essentiel que vous en gardiez un double. Certaines agences n’exigent pas le paiement des frais à la veille des obsèques et échelonnent les paiements, ce qui constitue une tentation pour la famille de faire des dépenses excessives. Avant un contrat, il est donc primordial de réaliser un budget pour prévoir les dépenses de la famille. Pour d’autres agences de funérailles, la signature d’un contrat n’a pas de valeur conséquente. En fait, sur un simple appel téléphonique, les employés peuvent se tenir prêts pour venir le lendemain et organiser des obsèques, sans aucune garantie. Puis, une fois l’enterrement fini, ils se font payer par la famille. Il s’agit ici d’une alternative aux empêchements de dernière minute quand le corbillard déjà commandé tombe en panne ou quand des incidents identiques se produisent, pouvant gâcher le déroulement des funérailles.