Pompes Funebres

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Pompes Funebres : tous nos conseils

Contrat pour des obsèques

Les pompes funèbres ont pour rôle l’organisation des obsèques dans le but de défaire la famille endeuillée des préparatifs des funérailles. La coordination des moyens techniques et humains est donc de leur ressort, de même que la réalisation des démarches administratives relatives au décès. Faire appel au savoir faire et aux compétences d’une agence de pompes funèbres peut être une décision sage dans la mesure où vous n’aurez à vous inquiéter de rien pour ce qui est du déroulement des funérailles jusqu’au moment de l’enterrement.


Le déroulement des organisations des obsèques

La première chose que l’entrepreneur des pompes funèbres fera sera de déclarer le décès à l’officier de l’état civil de la localité où les obsèques se dérouleront, en vue d’obtenir un permis d’inhumer. L’agence  fournira ensuite, pendant le temps imparti, les outils comme les housses, le cercueil ou l’urne et les ornements funéraires. S’il y a un culte ou un moment de recueillement collectif, l’entrepreneur mettra à votre disposition un aumônier ou un maitre de cérémonie. Celui-ci présidera à une cérémonie religieuse en chambre funéraire ou au cimetière. Il pourvoira également des véhicules pour le convoi funéraire, un corbillard et son conducteur et des porteurs de cercueil. Il coordonnera le travail de ces personnes mais assurera aussi le coté logistique de la cérémonie mortuaire. Cette coordination est mentionnée dans le contrat comme étant « l’organisation des obsèques ».


Coûts

Il  faut prévoir environs 400 euros  pour le coût de l’organisation des obsèques. Ce tarif peut encore changer selon que la classe choisie par la famille soit modeste ou luxueuse. Ainsi, au final la fourchette de prix peut varier entre 300 et 500 euros. Il ne s’agit là que de l’organisation, le coût des prestations annexes n’étant pas encore inclus dans ces comptes.